Notre spécialité - Data Mining
ou bien « La dernière chance »
Pour les cas, où toutes les autres tentatives de récupération de données ont échoué, nous utilisons une méthode unique de récupération des données perdues, indépendante des systèmes d’exploitation et des systèmes de fichier. Avec l'aide de Data Mining nous pouvons récupérer des données même à partir des supports de données ayant subi un dommage important d’origine physique ou par exemple à partir des systèmes de fichiers complètement effacés.
Comment fonctionne Data Mining ?
Data Mining est basé sur la connaissance de la structure interne des types des fichiers recherchés. La majorité des formats utilisés contient des corrélations définissables qui nous donnent des informations plus au moins fiables sur le type de fichiers et parfois d’autres caractéristiques et propriétés comme par exemple la taille du fichier, la date de création et de stockage etc. Lors de l’application de la méthode Data Mining nous examinons chaque secteur du média et nous cherchons la conformité avec la partie de la structure utilisée dans le type de document recherché.
L'avantage de cette méthode réside dans sa capacité à récupérer des données perdues du type recherché, même si s’il n’y a aucune information à leur sujet dans le système de fichiers.
Par contre, l’inconvénient de cette méthode est l'impossibilité de restaurer les données dans la structure d'origine et avec les noms de fichier d'origine. Les fichiers récupérés sont placés dans de nouveaux dossiers selon leur type et numérotés de façon séquentielle. Dans certains cas de figure il est possible sur la base des informations obtenues « de l’intérieur » des fichiers récupérés de donner le nom plus précis aux fichiers récupérés. Par exemple, pour récupérer les fichiers .Jpg, il est possible de composer leurs noms à partir des informations dites « métadonnées » (date d'exposition, type de caméra, etc.). La spécificité de Data Mining consiste également dans la capacité à récupérer uniquement les données non-fragmentées, à savoir, les données qui ont été enregistrées en bloc.
La seule condition pour réussir la récupération des données inaccessibles, en utilisant la méthode Data Mining, est au moins une lisibilité partielle des données sur le disque dur, voire un autre support de données.
Grâce à son caractère unique, la méthode Data Mining nous conforte dans notre devise :
« Nous récupérons ce que d'autres ne peuvent plus récupérer »