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3.3.2009

Disque défectueux Seagate / Maxtor

La récupération de données depuis les disques durs Seagate (Maxtor)

Comme récemment confirmé par Seagate, certains de leurs disques durs avec interface SATA présentent une erreur critique. Le résultat de l'erreur se manifeste par une inaccessibilité complète du disque dur ainsi que par la perte des données stockées.

Ces problèmes concernent uniquement les disques durs Seagate et Maxtor avec l'interface SATA. Selon le constructeur, l’origine du défaut est due à une erreur grave dans le microcode du firmware du disque qui a été fabriqué sur une ligne de test défectueuse par le fabricant, jusqu'au 12 janvier 2009.

Quels secteurs sont touchés

Il faut savoir que l'anomalie signalée représente pour les supports de données indiqués une très importante probabilité de dégâts et de perte des données stockées. La figure suivante montre les zones surlignées de rouge qui sont actuellement les plus touchées par les défaillances de disques Seagate et Maxtor présentant des erreurs firmware. La carte se base sur les indications connues, mais le danger réel touche le monde entier.

Récupération de données depuis les disques durs Seagate / Maxtor

Quels sont les disques affectés par ce défaut

L'erreur affecte tous les disques durs Seagate / Maxtor avec l'interface SATA des séries de modèles énumérés ci-dessous :

  • Barracuda 7200.11
  • Barracuda ES.2
  • DiamondMax 22
  • SV35.3
  • SV35.4
  • Pipeline HD
  • Pipeline HD Pro

Tous les disques fabriqués avant le 12 janvier 2009 qui sont passés par la ligne de test défectueuse du fabricant sont affectés.

Les numéros de modèles spécifiques des disques touchés :

Seagate Barracuda 7200.11 ST3160813AS
ST3320613AS
ST3320813AS
ST3500320AS
ST3500620AS
ST3500820AS
ST3640323AS
ST3640330AS
ST3640530AS
ST3640623AS
ST3750330AS
ST3750630AS
ST31000333AS
ST31000340AS
ST31500341AS
Maxtor DiamondMax 22 STM3160813AS
STM3320614AS
STM3500320AS
STM3640323AS
STM3750330AS
STM31000334AS
STM31000340AS
Seagate SV35.3 ST3500320SV
ST3750330SV
ST31000340SV
Seagate SV35.4 ST3320410SV
Seagate Pipeline HD ST3160310CS
ST3250312CS
ST3320310CS
ST3500312CS
ST3500414CS
ST3500321CS
ST31000322CS
ST31000424CS
Seagate Barracuda ES.2 ST3250310NS
ST3500320NS
ST3750330NS
ST31000340NS
Seagate Pipeline HD Pro ST31000533CS

Les disques durs défectueux sont également installés dans les unités de disques durs externes comme le Seagate FreeAgent Desk ou le Maxtor OneTouch 4.

Le numéro de modèle du disque dur se trouve directement sur l'étiquette de disque dur :

Récupération de données depuis les disques durs Seagate / Maxtor: étiquette de disque dur (HDD)

Comment le défaut se manifeste

Le défaut décrit est plus insidieux que la norme des défauts des disques durs. Les disques durs à risque se comportent de façon tout à fait normale jusqu'au tout dernier moment. L’utilisateur moyen ne remarquera le problème que lorsqu’il ne peut pas mettre l'ordinateur ou le disque dur externe en marche, tout simplement.

Le disque dur avec un défaut activé est détecté comme un disque avec une capacité zéro (dans le diagnostic SW affiche LBA 0) ou « en gelant » lors de la détection (le disque garde le signal "occupé" allumé), éventuellement le disque n'est pas détecté du tout (selon le BIOS de l'ordinateur).

Le problème peut être évité

Si votre ordinateur stocke des données sur certains des disques potentiellement défectueux et si vous ne voulez pas être désagréablement surpris un jour, vous pouvez éviter le problème.

  • Le disque dur à risque peut être remplacé par un autre
  • Le firmware défectueux peut être réparé

Quelle que soit l'option que vous privilégiez, il est important de réagir rapidement à l'erreur signalée par le fabricant. Si vous n'êtes pas certain de la façon de procéder, contactez-nous. Nous vous proposerons une solution appropriée de récupération de données.

Comment procéder, lorsque le défaut s’est déjà déclaré

Si vous avez déjà été victime de l'erreur décrite et si vous ayez besoin de récupérer vos données depuis le disque dur, la seule option possible est la récupération de données.

Dans le cas où vous n'avez pas de données importantes stockées sur le disque et où celui-ci est toujours sous garantie, nous vous recommandons de retourner le disque à votre vendeur.

Quelles sont les chances de récupération de données

A ce jour, DATARECOVERY Ltd. a réussi à récupérer les données dans 100% des cas. Nous disposons d'équipements techniques ultramodernes, de techniciens expérimentés, et si nécessaire nous serons heureux de récupérer vos données.

Toutefois, nous n’insisterons jamais assez et vous mettons en garde : Méfiez-vous des interventions des non-professionnels et contactez-nous.

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